Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fontaine des Fables
22 décembre 2013

La fable et les autres apologues

Un apologue est un bref récit allégorique qui a pour fonction d'illustrer une leçon morale. Il a une double fonction: distraire et instruire.

À un premier niveau de lecture, l'apologue propose une histoire généralement simple, ordinaire avec des personnage représentatifs d'une société. Un second niveau de lecture doit amener le lecteur à interroger son sens, à en dégager la valeur symbolique et les enseignements qui peuvent en être déduits.

Il y a quatre formes principales de l'apologue:

 

1. Les contes

Le conte est une narration, généralement courte, où l'aventure vécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale; son enjeu est didactique. Conçu pour distraire comme pour édifier, il a pour cadre narratif principal le monde des hommes. Les contes ont presque toujours la même structure: une situation initiale (fondée sur un bonheur ou un malheur) remis en cause par un événement pertubateur (maléfique ou bénéfique) et une série d'aventures qui amène à un nouvel équilibre final. Tout au long de l'histoire, le conte s'est développé sous différentes formes : conte merveilleux; conte philosophique ou roman d'apprentissage; conte fantastique; conte réaliste. 

 

2. La fable

La fable est un discours argumentatif, fondée sur la persuasion, qui met souvent en scène des animaux symbolisant le monde des Hommes et des situations exemplaires mais peut également mettre en scène d'autres entités ou des êtres humains. Le récit vise à donner de façon plaisante une leçon de vie et invite à procéder par induction: passer du cas particulier à une réfléxion générale.

 

3. L'utopie

Il s'agit d'un récit qui décrit une réalité idéale et sans défaut: un régime politique idéal, une société parfaite ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie, dans le but d'établir une critique de la société contemporaine. Le terme est un néologisme grec forgé par Thomas More en 1516 dans son œuvre (en latin) Utopia, traduit en français par « utopie ».

 

4. La parabole

C'est une figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement, une morale ou une doctrine. Matthieu et Marc sont des écrivains célèbres de ce type de récit allégorique Biblique qui propose un enseignement religieux et moral.Comme exemple: le grain de sénevé (moutarde blanche) ou l'Église, le Bon Samaritain, les loups ravisseurs sous des peaux d'agneaux ou les intstituteurs de fausses doctrines.

 

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur les apologues:

http://www.bacdefrancais.net/apologue.php

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/conte/36566

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apologue

Publicité
Publicité
Commentaires
La Fontaine des Fables
  • Ce blog a pour but de faire partager la richesse culturelle des fables de La Fontaine et de promouvoir des échanges en langue française. Participez à la #twittefabulation (twitter + fables + création)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité