Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fontaine des Fables
28 décembre 2013

Sur son recueil

La Fontaine dédie ses fables à « Monseigneur le Dauphin » qui avait six ans à l’époque. Le fabuliste alerte, dans le Préface de son livre de 1668, aux éléments essentiels à la formation des enfants qui, indifférents au bien et au mal, apprendraient la sagesse et la vertu grâce aux allégories.

Dans sa thèse de Doctorat, Renée Kohn observe que « Le Dauphin, le fils du roi, est pour le XVIIe siècle et ses illustres éducateurs, le symbole de l’enfance. C’est l’enfant du royaume qui a le moins le droit d’être enfant, c’est lui dont théoriquement on ne doit pas seulement faire un homme, mais dont on doit faire un roi » (KOHN, Renée.  Le Goût de La Fontaine.  Grenoble, Imprimerie Allier, 1962, p. 141.) 

Le futur roi doit connaître le monde tel qu’il est, afin de ne pas être naïf et croire à ceux qui veulent lui tromper pour obtenir des bénéfices. D’où le rôle essentiel des fables pour la formation d’une personne.

Cela dit, on pourrait encore ajouter que sa présence dans la Littérature de Jeunesse et la tradition de raconter des fables aux enfants ne peuvent pas empêcher son exploit auprès des adultes, notamment en considérant les mots de La Fontaine :  « L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais les puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes » (LA FONTAINE, Jean de.  Fables,  Paris, Borbas, 1985, p. 33). Il faut ajouter que la fable classique n’était pas faite pour raconter aux enfants. C’est avec La Fontaine que ce genre passe à être approprié aux enfants et aux adolescents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Intéressant :)<br /> <br /> Dans "Le pouvoir des fables", La Fontaine précise que le peuple aussi a besoin d'histoires pour être guidé. Et il concède que lui-même aussi.<br /> <br /> Cependant, il y a un pessimisme fondamental chez La Fontaine, il ne croit pas qu'on puisse changer les gens même avec de bons arguments (remarque à retrouver dans ce livre : https://www.amazon.fr/dp/B07VQLK4RZ )
La Fontaine des Fables
  • Ce blog a pour but de faire partager la richesse culturelle des fables de La Fontaine et de promouvoir des échanges en langue française. Participez à la #twittefabulation (twitter + fables + création)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité