Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fontaine des Fables

Des fabulistes célèbres

Ésope et la fable grecque

Le premier recueil de fables d'Ésope aurait été composé vers 325 av. J.-C.

Par fables d’Ésope on désigne un ensemble de fables en prose attribuées à Ésope, écrivain grec qui aurait vécu vers la fin du VIIe siècle av. J-C.et le début du VIe siècle av. J.-C. Il serait originaire de la Thrace, région actuellement partagée entre la Bulgarie, la Grèce et la Turquie. 

Il aurait ensuite été esclave d'Iadmon avant de réussir à se faire libérer. Il se rend alors auprès de Crésus pour tenter de sauvegarder l'indépendance de Samos et il réussit dans son ambassade en racontant au roi une fable. Il se mettra ensuite au service du « roi de Babylone », qui prend grand plaisir aux énigmes du fabuliste. Mais possédé par le désir de voyager, il se rend en Grèce et s'arrête notamment à Delphes. Les conditions dans lesquelles il est mort restent obscures. Selon l'historien Jean-Alexandre Buchon, le fabuliste aurait été précipité du haut de l'Hyampeia, sommet voisin du Parnasse, par les habitants de Delphes, indisposés par ses railleries (La Grèce continentale et la Morée, 1840 et 1841).

Tout le récit de la vie d'Ésope est parcouru par la thématique du rire, de la bonne blague au moyen de laquelle le faible, l'exploité, prend le dessus sur les maîtres, les puissants. En ce sens, Ésope est un précurseur de l'anti-héros, laid, méprisé, sans pouvoir initial, mais qui parvient à se tirer d'affaire par son habileté à déchiffrer les énigmes.

Sources:

Sur Ésope: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89sope

Sur les fables d'Ésope: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fables_d%27%C3%89sope

 

Phèdre et la fable latine

Phèdre est né autour de 14avant J.-C. et mort vers 50 après J.-C. Fabuliste latin d'origine thrace, Phèdre vint comme esclave à Rome, sans qu'on sache dans quelles circonstances. Il eut en tout cas le moyen d'assurer sa propre formation intellectuelle, et bientôt le latin devient sa seconde langue maternelle. Phèdre a laissé cinq livres de fables brèves. Il reprend la plupart des thèmes ésopiques mais il donne au récit une forme dramatique et un accent satirique.

Sources: 

Sur Phèdre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A8dre_(fabuliste)

 

Après avoir lu les informations sur Ésope et Phèdre, testez votre mémoire!

 Ésope ou Phèdre?

Vous pouvez trouver ce même jeu en cliquant sur "jeux" qui s'affiche sur "catégories" ou "tags" de ce blog.

Publicité
Publicité
La Fontaine des Fables
  • Ce blog a pour but de faire partager la richesse culturelle des fables de La Fontaine et de promouvoir des échanges en langue française. Participez à la #twittefabulation (twitter + fables + création)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité